Notre test du jeu Sound Shapes (PSN)

SOUND SHAPES (PSN)

Jaquette du jeu Sound Shapes (PSN)

Paru | 15 Août 2012

Genre : Plateforme
Éditeur : Sony
Développeur : Queasy Games
Multijoueurs hors ligne : Information inconnue
Multijoueurs en ligne : Information inconnue

Compatible PlayStation Move : Non
Compatible 3D : Non

Acheter le jeu Sound Shapes (PSN) Acheter le jeu Sound Shapes (PSN) au meilleur prix

Aucun membre ne possède ce jeu

2 membres souhaitent avoir ce jeuVoir la liste

Ajouter Sound Shapes (PSN) à ma collection Ajouter Sound Shapes (PSN) aux jeux que je souhaite avoir
Soulcalibur: Lost Swords South Park : Le Bâton de la Vérité
Voir la fiche du jeu Sound Shapes (PSN) Ajouter ce jeu à ma collection/liste de souhaits

Miniature du jeu Sound Shapes (PSN)Sound Shapes est un des derniers jeux indépendants sorti sur PS3 et PS Vita. Le jeu, développé par Queasy Games et le studio Santa Monica, est un jeu de plateforme  musical quelque peu particulier. Il fait d'ailleurs partie de l'initiative Cross-Buy. Comprenez par là que si vous achetez la version PS Vita par exemple, vous obtiendrez la version PS3 gratuitement.

Au fil du rythme

Le concept de Sound Shapes est simple: Il s'agit d'un jeu de plateforme dans lequel nous contrôlons une sorte de gélatine, un "blob" dira-t-on, qui a la capacité de se coller à certaines parois du monde qui nous entoure afin de le traverser. Il peut également se rouler en boule de manière à accélerer sa vitesse, mais perd alors sa capacité adhésive.

Ce qui fait de Sound Shapes un jeu musical, et surtout un jeu unique, c'est que tout le concept des niveaux suit la musique qui l'accompagne. A savoir que lorsque vous commencerez le niveau, la musique sera absente. Mais, au fur et à mesure que vous collecterez des disques sur votre chemin, la musique se fera entendre de plus en plus forte.

Mais ce n'est pas tout: Le niveau lui-même suit le rythme de la musique. Ainsi, les ennemis suivront une progression linéaire définit par les notes de pianos de la musique, ou certaines plateformes n'apparaîtront que lorsque les coeurs se mettront à chanter "aaaaaaahhhh". Un seul ennemi dans ce jeu: La couleur rouge, ou plutôt tout élément arborant cette couleur synonyme de mort instantanée pour votre blob.

Sound Shapes (PSN) Sound Shapes (PSN)



Des univers originaux et prenants

Tout ceci couplé à une direction artistique tout en pastel et en couleurs vives et chaleureuses. Et cette direction artistique se renouvèle à chaque album sélectionné, car que serait un jeu musical sans une bonne bande son ? On note deadmau5 et Beck comme principales têtes connues, mais les morceaux de I Am Robot and Proud et Jim Guthrie sont loin d'être éloignés de la qualité de ces têtes d'affiche.

Chacun a d'ailleurs créé son propre univers: De l'album de deadmau5 énormément inspiré des jeux rétro 8 bit à celui de Beck prenant part dans une sorte de ville industrielle post apocalyptique, vous aurez la surprise de bon nombre de lieux renouvelant à chaque fois l'expérience de Sound Shapes et évitant la linéarité pouvait être propre aux jeux de plateformes.

Ce qui est tout aussi fort, c'est que le gameplay plate-forme peut parfois même varier d'un univers à un autre. Ainsi, certains niveaux de l'album deadmau5 se transforment en casse brique improvisé au milieu du parcours, tandis que dans un album de I Am Robot and Proud nous prenons le contrôle d'un mini vaisseau.

Sound Shapes (PSN) Sound Shapes (PSN)



Un devoir de création pour une communauté forte

Quand bien même s'arrêter à cela ferait de Sound Shapes un excellent jeu, les développeurs en ont décidé autrement en vous fournissant les moyens de prolonger l'expérience de Sound Shapes encore et encore.

Les niveaux de bases, une fois terminés, vous offrent non seulement la possibilité de les rejouer en mode Démence (ce qui au passage vous donnera quelques trophées) mais aussi des pièces à rajouter à l'outil de création de niveau Sound Shapes.

Celui-ci, extrêmement complet et intuitif, vous permet de choisir un bon nombre de notes de musique (tirés des albums de base), d'éléments de terrains, d'objets et d'ennemis, de décorations ou même de couleurs vous permettant de créer un nombre infini de nouveaux niveaux pour le jeu. Sans compter l'éditeur de musique associé vous permettant le même degrès de création musical.

Ainsi, l'intérêt du jeu a la capacité de se renouveler lui-même. Mais cela est intimement lié au bon vouloir de la communauté. Rassurez-vous: La communauté de Sound Shapes est là, forte et talentueuse. Aux hasards de mes pérégrinations dans l'onglet communauté du jeu, j'ai ainsi pu jouer à un niveau magnifique inspiré de Shadow of the Colossus ou même reprenant le thème "Le lion est mort ce soir".

Sound Shapes (PSN) Sound Shapes (PSN) Sound Shapes (PSN)



Des services à hauteur de l'ambition du jeu

Non seulement le partage est possible au travers de la communauté, mais vous faites également partie d'un micro réseau social sur lequel vous pouvez retrouver les créations de vos amis PSN, ou même vous abonner à certains créateurs afin de retrouver leurs nouveaux niveaux facilement.

Et là où le Cross-Buy PS3/Vita prend tout son sens, c'est grâce à la synchronisation cloud. Votre progression dans le jeu est en effet sauvegardée dans le cloud, vous permettant à tout moment de reprendre votre partie, vos abonnements et vos niveaux sur votre PS3 ou votre PS Vita de manière fluide.

     
     
http://www.ultimateps3.fr/images/test/18.png
En somme, Sound Shapes est un jeu tout aussi original qu'extrêmement prenant. Sa prise en main est immédiate, tout comme le plaisir que l'on prend à y jouer. Il se permet en prime de nous offrir deux versions en une, ainsi qu'un tas de services et une communauté forte pour un prix dérisoire: Un must-buy.



Points positifs
• Pas cher et en cross-buy
• Editeur de niveaux complet et simple
• Deadmau5 et Beck en playlist !
• Une communauté forte et imaginative
• Une direction artistique époustouflante...

Points négatifs
• ... Qui pourrait en rebuter certains

OtaXou