Quel CMS choisir pour créer son site internet ?

Ces dernières années, de nombreuses solutions ont vu le jour pour permettre au grand public de créer son propre site internet – sans avoir besoin de compétences techniques pour le faire. Plutôt que de passer par une agence, il est désormais possible de s’appuyer sur l’une des grandes plateformes pour créer son site très simplement.

Wix CMS

La plus connue de toutes n’est autre que WordPress, qui est une solution qui propulse pas moins de 30% de tous les sites internet à travers le monde. Une version gratuite est disponible et permettra à tous ceux qui veulent créer leur site sans frais d’avoir un produit assez intéressant. Une version payante est également accessible, et elle peut largement être personnalisée.

Wix, Squarespace…

Hormis WordPress, il existe beaucoup d’alternatives plutôt intéressantes pour créer son site internet de toutes pièces. Elles sont plus ou moins faciles à prendre en main, et surtout leur prix peut varier sensiblement. Prenons l’exemple de Wix, une plateforme qui est éditée par une société cotée en bourse et qui compte plus de 100 millions de clients. Si nous ne l’avons pas testé, nos confrères de Presse-citron ont donné leur avis sur Wix avec un tutoriel très complet ici. Vous pouvez ainsi retrouver pas à pas la démarche pour créer son site. Ils précisent qu’une version gratuite est disponible, en plus des versions payantes qui offrent davantage de fonctionnalités (comme par exemple la possibilité de créer un site e-commerce).

Si vous ne souhaitez pas passer par Wix ni WordPress, il existe pas mal d’autres solutions alternatives. Pour obtenir un site haut de gamme fait maison, il est possible de se tourner vers la solution Squarespace. Si elle est légèrement plus chère que le reste des acteurs, les templates qui permettent de créer un site sont beaucoup plus poussés.

Un blog basique pour partager ses idées ?

Pour ceux qui veulent vraiment créer un blog basique de tous les jours, il existe aussi des solutions comme Blogger, Weebly ou encore Canalblog. Toutes ces solutions sont gratuites par défaut, et certaines ont une version payante. Mais cela reste très simple, et vous n’avez pas trop à vous en soucier.

Si vous voulez poster des opinions, le meilleur support n’est autre que Medium. Attention, ce dernier est très spécifique puisqu’il est sélectif à l’entrée, et qu’il ne s’agit pas d’un blog à part entière pour celui qui aurait ouvert un compte. C’est un espace sur le site Medium sur lequel il peut s’exprimer.

Dans tous les cas, il n’est plus obligatoire de passer par un développeur aujourd’hui pour ce type de produits basiques. Évidemment, cela ne vous permettra pas d’avoir un site internet entièrement fait sur mesure comme si vous passiez par une agence – mais cela est un bon début. Et compte tenu du prix, cela reste une très bonne solution pour se mettre doucement au web.