Un marché secondaire sur SmartAngels grâce à la blockchain

C’est une grande nouvelle : BNP Paribas aidera Smartangels à passer sur la technologie Blockchain pour comptabiliser les transactions réalisées par les investisseurs sur la plateforme de crowdfunding. La solution sera déployée à partir du second semestre 2016, et permettra aux investisseurs de profiter d’un marché secondaire facilement.

Quand on investit dans le capital d’une jeune société, il faut reconnaître qu’il n’est pas toujours facile d’en sortir. Le manque de liquidité du marché chez Smartangels ne sera bientôt plus qu’un long passé puisque la Blockchain va autoriser les investisseurs à facilement revendre leur participation. Grâce à une collaboration avec BNP Paribas Securities Services, Smartangels sera en mesure de délivrer des e-certificats qui attesteront officiellement de la propriété du capital par un investisseur. Le tout de manière très sécurisée et standardisée. L’objectif est d’assurer derrière une traçabilité parfaite des transactions, pour prévenir tous les acteurs d’un changement de structure du capital.

Smartangels

La technologie adoptée définitivement par Smartangels en 2017

Si la mise en production a été annoncée pour le second semestre de cette année, l’adoption définitive de cette technologie ne devrait avoir lieu qu’en 2017. Evidemment, Smartangels devra auparavant se mettre d’accord avec BNP Paribas Securities Services pour se partager les revenus générés d’un tel produit. C’est l’entreprise qui aura levé des fonds sur la plateforme de crowdfunding qui devra mettre la main à la patte pour la sous-traitance de la gestion de son capital.

Chez Smartangels, cette nouvelle technologie va permettre d’apporter un service supplémentaire aux entreprises présentes sur sa plateforme. Au delà de ça, ça permettra à la start-up d’accélérer significativement le traitement des opérations, et ainsi elle pourra se développer plus rapidement. Le marché secondaire est une force pour Smartangels, qui sera aujourd’hui le premier acteur en France à proposer un marché « d’occasion » sur des sociétés non cotées. Son association avec la banque en ligne Fortuneo qui lui apportera des clients à partir de cette année lui donnera encore davantage de pouvoir de persuasion.

Visiter Fortuneo