Quelle banque en ligne propose le paiement sans contact ?

Depuis plusieurs années, de plus en plus d’enseignes acceptent le paiement sans contact. C’est pratique, rapide, facile, enfin bref, cette nouvelle méthode de paiement a tout pour plaire et a facilement séduit une partie de la population. Le petit logo (en forme de signal WIFI) sur votre carte bancaire, que vous connaissez très certainement, vous indique que votre carte peut réaliser ce type de paiements, toujours limités à 20 euros (pour le moment).

Cependant, le paiement sans contact ne connaît tout de même pas encore le succès qu’il pourrait, et devrait, connaître en France. En effet, bien que beaucoup d’enseignes soient équipées, il reste une grande majorité qui n’a pas encore franchi le pas et les utilisateurs ont parfois peur qu’il y ait trop de failles au niveau de la sécurité d’un tel paiement. L’ensemble des banques en ligne propose une carte bancaire avec option sans contact. Aujourd’hui, aucune d’entre elle (sauf ING Direct) ne vous proposera une carte sans puce NFC.

paiement sans contact

La flexibilité n’est pas partout pareil

La carte bancaire équipée de la puce NFC est gratuite chez Fortuneo, BforBank et Boursorama. Ces dernières permettent ainsi à leurs clients d’utiliser le nouveau système. Attention cependant, il vous faudra activer l’option pour profiter de cette fonctionnalité. Pour ce faire, rendez vous sur votre espace personnel, dans la section « gestion de la carte bancaire ». Ainsi, c’est le client qui décide, si, oui ou non, il souhaite que sa carte puisse réaliser des paiements sans contact. Par conséquence, la sécurité est renforcée pour les individus inquiets. Afin de finaliser l’activation du mode sans contact, vous devrez, chez les 3 banques, réaliser un retrait dans un DAB.

Chez Monabanq, filiale en ligne du Crédit Mutuel CIC, votre option sera par défaut activée. De fait, si vous souhaitez désactiver l’option, il faudra réaliser les démarches nécessaires auprès de votre banque. Bien qu’il soit plus difficile à désactiver que chez les 3 banques précédemment citées, qui l’ont, par défaut désactivé, vous pourrez contacter le service client qui s’en chargera pour vous. Il vous suffira en suite d’attendre 1 jour pour que la désactivation de la puisse NFC soit prise en compte.

Visiter Monabanq

Chez Hello Bank : c’est puce NFC active, ou rien !

La flexibilité, sur ce niveau, n’est pas vraiment au rendez vous chez Hello Bank!. En effet, chez cette dernière, la carte bancaire avec puce NFC est imposée, que ce soit une Visa Classic ou une Visa Premier. Seule option proposée par la filiale de BNP Paribas : l’envoi d’un étui qui permet de brouiller le signal transmis par la puce. Bien évidemment, bien qu’elle soit équipée d’une puce NFC, vous pourrez toujours réaliser vos paiements classiques sans aucun problème.

ING Direct est la seule banque en ligne a ne pas encore proposer le paiement sans contact avec ses cartes. Cependant, cela devrait évoluer d’ici la fin de l’année. Vous avez donc encore environ 2 mois, si vous détestez les cartes sans contact, pour aller profiter de ce type de carte chez ING Direct.

Laisser un commentaire