Les opérations par téléphone plus chères chez Boursorama

C’est bien connu, Boursorama, banque la moins chère du marché depuis 8 ans, repose en grande partie sur l’automatisation de ses services bancaires pour proposer des prix défiants toute concurrence. Les banques tarifent cependant les opérations réalisés par voie orale sur le téléphone qui pourraient être réalisées gratuitement depuis la plateforme internet.

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Une recherche constante de réduction des coûts

Comme pour toute compagnie bancaire, la masse salariale représente l’un des principaux coûts. Et cela est également le cas pour les établissements en ligne qui visent à rationaliser au maximum ce secteur afin de pouvoir proposer un ensemble, toujours plus large, de services gratuits à leurs clients. C’est pourquoi Boursorama a pris la décision de (parfois) facturer à ses clients les opérations réalisées via le support téléphonique quand celles ci peuvent être faites rapidement et gratuitement sur le web par le client lui même. Il leur suffit en effet de se connecter à leur espace personnel et de suivre les indications.

Boursorama Banque facturait ainsi 3 euros jusqu’à début septembre pour une opération faite par téléphone si celle ci était réalisable sur le web. On peut prendre l’exemple de l’émission de virement ou la commande de chéquier pour n’en citer que deux. Depuis deux mois, l’établissement a monté ce montant à 5 euros afin de dissuader encore davantage les utilisateurs de se précipiter sur leur téléphone sans même regarder, et voir, qu’ils peuvent réaliser l’opération eux mêmes. Les clients ont également la possibilité de se servir de l’application mobile pour réaliser ces opérations de manière très simple et intuitive. On notera également que les clients peuvent bénéficier du parrainage Boursorama pour obtenir jusqu’à 150 euros de prime de bienvenue.

La facturation des appels, un choix spécifique à chaque banque

Boursorama suit ainsi, avec cette décision, celle prise par le leader du marché, ING Direct (déjà plus de 1 millions de clients conquis) qui pratique depuis plusieurs années cette tarification de 5 euros par opération réalisée par téléphone. A l’inverse, d’autres banques en ligne continuent à garder ce service gratuit et continuent à assumer les coûts de personnel liés. On peut ainsi citer BforBank qui ne vous facturera aucun frais pour les opérations réalisées via la plateforme téléphonique. Sa médaille d’or, lors des trois dernières années (2014,2015,2016) en tant que « meilleur service client de l’année » des banques en ligne ne sort de fait pas de nulle part…

De même, Monabanq, filiale du Crédit Mutuel CIC ne facture aucun frais pour ce type d’opération. Cependant, les frais de gestion annuels s’élèvent à 24 euros par an… Malgré tout, elle reste certainement la banque en ligne la plus accessible du marché grâce à l’absence totale de revenu minimal exigé pour ouvrir un compte chez elle.

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