Hello Bank et Paylib assurent la sécurité des transactions en ligne

Bien entendu, PayPal vous dit forcément quelque chose aujourd’hui. En effet, c’est certainement la plateforme de paiement en ligne la plus connue au monde, mais il existe tout de même un équivalent français depuis 2015. L’objectif de ce dernier est de permettre aux français de réaliser des transactions en ligne entièrement sécurisées. En étant client chez Hello Bank, vous pourrez ainsi utiliser Paylib pour réaliser tous vos paiements. Nous allons vous expliquer ci dessous comment faire.

paylib hellobank

Paylib est le fruit d’une collaboration entre plusieurs banques

Paylib, le service français de paiement en ligne a été créé afin de satisfaire les attentes de la Société Générale, la Banque Postale et BNP Paribas. Son but initial était de devenir LA référence pour les transactions sécurisées sur internet, mais celui ci n’a jamais vraiment abouti… Malgré tout, certains commerçant sur internet, comme certaines banques, acceptent d’utiliser Paylib afin de faire plaisir à leurs utilisateurs. C’est le cas de Hello Bank!, filiale de la BNP Paribas, qui propose ce service à ses souscripteurs.

Le principe de fonctionnement de l’application est très simple. En effet, au lieu de passer par un virement bancaire classique et rentrer les coordonnées bancaires, RIB, IBAN… il vous suffit de rentrer votre identifiant Paylib et celui de votre destinataire pour rapidement réaliser votre transaction. On retrouve déjà des applications ayant des caractéristiques très proches, et qui connaissent un réel succès, comme Pumpkin ou Lydia.

Paylib et PayPal en concurrence

Afin d’utiliser l’application, vous devrez dans un premier temps installer l’application gratuite « Mon Portefeuille ». Le client Hello Bank! devra par la suite entre son numéro de client et son mot de passe associés à son compte bancaire. Une fois ces 2 étapes remplies, il sera demandé au client de choisir un mot de passe à 6 chiffres qui lui sera en suite requis pour effectuer les transactions sur les différents sites acceptant Paylib comme moyen de paiement. Au grand dam des utilisateurs, il y a, à l’heure actuelle, encore très peu de sites internet qui utilisent ce moyen de paiement. Chaque transaction est toujours confirmée par un SMS que vous recevrez sur votre mobile une fois le transfert effectué.

Bien que Paylib ne soit pas forcément la méthode la plus pratique pour réaliser des paiements sur internet, elle offre, malgré tout, aux utilisateurs ne souhaitant pas diffuser leurs coordonnées bancaires sur une multitude de sites, une réelle alternative. Pour rassurer ces personnes, sachez que quasiment toutes les offres des banques proposent désormais des assurances comprises avec la carte qui couvrent tout montant frauduleux. De fait, vous serez remboursés si jamais des prélèvements – paiements non autorisés sont réalisés avec vos coordonnées bancaires. C’est vrai qu’aujourd’hui, il y a de quoi s’inquiéter quand on sait que tous les ans, 1 carte sur 100 est victime de fraude…Mais ne vous inquiétez pas trop quand même, votre banque vous remboursera sans discuter suite à une procédure qui peut durer entre 2 jours et 2 mois selon la complexité du dossier et votre établissement bancaire.

Laisser un commentaire