Vous n'êtes pas identifié.
Depuis le temps qu'on l'attendait ... il est enfin là ! Avec Max Payne 3, Rockstar nous a fait de grandes promesses. Mais les studios Rockstar font partie de ces développeurs qui réussissent à nous combler à chaque fois. Cependant, les attentes vis-à-vis de ce titre étaient tout de même assez élevées, et ce Max chauve et bedonnant nous avait un peu fait peur ...
Non pas que je n'aime pas les chauves, je le suis moi-même, enfin quasiment ! Et puis le style chauve accompagné d'une petite barbe, ça donne un look de "badass" ! Quoi qu'il en soit, voyons un peu ce que ce Max Payne 3 nous propose.

Vous voulez un Whisky ? Juste un doigt !
Ce n'est une nouvelle pour personne, Max est hanté par les démons de sa défunte famille : sa femme et sa fille. Il essaie vainement de noyer son chagrin dans l'alcool et, à l'occasion, il ajoute à cela quelques médicaments. Malheureusement, ça n'arrange pas les choses et on s'attend presque à ce que notre héros se tire une balle dans la tête. Mais ce n'est pas le cas, Max est engagé en tant que garde du corps pour une riche famille brésilienne et, malgré ses problèmes d'alcool, son job lui tient à coeur. On a l'impression que c'est la seule chose qui l'empêche de se retrouver dans la page nécrologique du journal.
Exit les rues sombres et brumeuses de New York, Max se retrouve dans les hautes sphères de São Paulo : Jolies filles, soleil, argent, coke, champagne et soirées huppées... tels sont les maîtres mots de son nouvel environnement. Bien que tout ceci semble être "paradisiaque", Max n'en pense pas moins, il n'est pas à son aise dans ce monde bling-bling. De toute manière, il n'est à l'aise nulle part !

J'ai tout perdu : ma femme, mon gosse et mon job !
Comme mentionné précédemment, notre bon vieux Max n'a plus rien à perdre. Par conséquent, il n'a peur de rien, et surtout pas de la mort ! C'est pour ça qu'il se jette tête baissée dans des affrontements dignes d'une mission suicide. Ainsi, Max Payne 3 nous propose une action permanente et superbement orchestrée. Les balles fusent de partout, les personnages parlent dans leur langue natale, prenant un malin plaisir à nous insulter, mais il faut reconnaître que l'accent brésilien est bien plus chaleureux et rythmé que le portugais de base.
En parlant de voix, vous le savez sans doute, Rockstar oblige, ces dernières sont uniquement proposées en version originale, ce qui pourrait rebuter les plus anglophobes (et les non-lusophones). Ainsi, on se contente de sous-titres, qui sont d'ailleurs légèrement petits. Afin de nous plonger dans le jeu et de nous proposer une immersion plus poussée, les paroles des divers personnages brésiliens ne sont pas traduites dans les sous-titres, étant donné que Max ne comprend pas un mot de portugais, mais on comprend souvent que ces derniers aimeraient tout simplement nous transformer en passoire ou que notre mère a pour lieu de travail le trottoir. D'une manière plus générale, la bande son du jeu est de qualité. La musique vient souvent rythmer les fusillades, et cette dernière ajoute un côté cinématographique au soft, qui n'est pas pour nous déplaire.

Samba Do Brasil
Le plaisir des yeux n'est pas en reste ! En effet, Max Payne 3 est coloré, ensoleillé, rayonnant ! Venant ainsi ajouter un certain contraste à la dureté des affrontements entre notre protagoniste et ses assaillants. Dans les opus précédents, l'ambiance graphique était plus sombre, les couleurs y étaient plus ternes, ce qui offrait une sensation plus pesante et oppressante. Il est vrai que ce troisième opus nous propose une atmosphère moins lourde, mais c'est fichtrement beau. Les environnements sont très détaillés et superbement bien fournis, ni trop chargés, ni trop vides. En plus d'être jolis, ces derniers sont également très diversifiés. Ainsi, on passe d'un bateau luxueux aux favelas malfamées et mal fréquentées, d'une entreprise au design sobre et épuré à un vaste aéroport. Bien sûr, ce ne sont pas tous les décors que vous pourrez parcourir, on vous laisse quelques surprises.
Côté gameplay, les promesses sont tenues. On arrive bien à avoir une précision digne d'un FPS. Les mouvements de Max, et de ses opposants, sont vraiment réalistes et diverses. On se met à couvert, on saute, déclenchant le mode bullet-time adoré, pour abattre nos ennemis tout en voyant les balles fusées dans tous les sens. La précision des impacts de balles est ahurissante, on prend un plaisir malsain à voir un cratère se former dans l'oeil, la bouche, ou dans les bijoux de famille. Quant au bullet-time (ce mode nous permettant de ralentir le temps), celui-ci se recharge au fur et à mesure que l'on descend nos ennemis ou qu'ils nous tirent dessus. Une fois déclenché, on se délecte de pouvoir ajuster notre tir pour enchaîner les headshots (ou les nutshots). On apprécie également que les petits gars de Rockstar n'aient pas succombé à la tendance de la vie qui se régénère toute seule. Cela ajoute un certain challenge au jeu, puisque Max ne voit pas ses blessures guérir d'elles-mêmes, le bougre devra prendre des pilules afin de calmer l'hémorragie. De plus, si un ennemi est sur le point de vous abattre, et qu'il vous reste des calmants sans que vous n'ayez le temps d'en prendre, une petite séquence en bullet time s'active, vous permettant de neutraliser l'ennemi en question.

Payne in the ass !
Cependant, il y a tout de même quelques imperfections (la perfection n'est pas de ce monde). On regrette notamment que le système de couverture ne soit pas plus élaboré, on aurait aimé pouvoir passer d'une cachette à une autre de façon dynamique, surtout lorsque l'élément du décor vous servant de couverture se détériore à cause de la tempête de balles venant de vos adversaires. On remarque également le style "pantin désarticulé", que l'on retrouve souvent dans les jeux, lorsqu'un ennemi est abattu. L'omniprésence de cinématiques durant vos sessions de jeu pourrait en agacer certains, alors que d'autres apprécieront d'avoir le temps de se reposer. Personnellement, je trouve qu'elles s'intègrent à merveille au jeu et, la plupart du temps, elles servent à cacher les temps de chargement. Mais honnêtement, ces petites ombres au tableau ne sont vraiment pas gênantes, tellement le plaisir de jouer est là.
On aime également le fait que le jeu suive une trame non-linéaire. Nous permettant de retourner à New York, au moment où on nous propose ce job. Au début, notre cher Max est plus que réticent ... mais vous vous rendrez vite compte pourquoi il a accepté cette offre ! De plus, le jeu prend des airs de Die Hard, et on s'étonne à crier "Yipikai Mother F*cker" en finissant d'exterminer une horde d'ennemis via une bullet-cam, nous proposant de suivre le parcours de notre balle jusque dans le corps, bientôt sans vie, de notre adversaire. Et au final, lorsque l'on "rencontre" ce Max Payne chauve, on le trouve plus "badass" que jamais !

Tu me fais de la Payne, Max ...
Passons maintenant aux divers modes de jeu. Tout d'abord, il y a le mode Arcade qui est divisé en deux parties. La première, intitulée "Score Attack", nous offre la possibilité de faire un max de points à travers les différents chapitres du jeu. Ici, c'est le style qui prime, enchaînez les tirs dans la tête, les éliminations en sautant (Shootdodge), etc... Ensuite, il y a la partie "New York Minute" : comme son nom l'indique, vous disposez d'une minute et chaque élimination vous fait gagner quelques secondes. Le mode Arcade aurait pu être vraiment sympathique pour les amateurs de hi-score en tout genre, mais les cinématiques, déjà présentes dans le mode solo, sont présentes ici aussi, et autant le dire tout de suite, ça casse le rythme. Bien sûr, toutes ces cut-scenes ne cachent pas un temps de chargement et, par conséquent, elles peuvent être passées. Cela dit, leur présence gâche un peu ce mode qui se veut Arcade.
En ce qui concerne le multijoueur, force est de constater que le nombre de modes de jeu dans ce dernier n'est pas énorme. On commence avec les classiques Match à mort (chacun pour soi) et match à mort en équipe, histoire de se familiariser avec le multi. Par ailleurs, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre d'éliminations (100 il me semble) afin de pouvoir débloquer deux nouveaux modes, qui se trouvent être les plus intéressants. Une fois l'initiation au multi passée, on peut accéder à ces deux modes.

Tout d'abord, il y a Payne Maximale, mode permettant jusqu'à 8 joueurs de participer. Au début de la partie, c'est du chacun pour soi, jusqu'à ce qu'un joueur fasse le premier kill, il incarne alors Max Payne himself et est contre tout le monde. Mais il n'est pas seul pour se défendre, son acolyte, Passos, se joint à lui, dès qu'un second joueur effectue un kill. Les deux compères ont un arsenal plus lourd que les autres joueurs, ils ont également plus de vie et plus d’adrénaline (cette dernière sert au bullet-time). Ensuite, c'est donc du 2 contre 6, et chaque personne qui tue Max ou Passos, l'incarne ensuite.
Puis, il y a le mode Guerre des Gangs, un mode pouvant accueillir jusqu'à 16 joueurs (8 contre 8). Ce dernier propose un condensé de plusieurs modes de jeu, le tout reprenant les moments clé de l'histoire principale. En somme, c'est un mode de jeu en ligne scénarisé ! Et ça fait mouche, les objectifs sont divers et variés, changeant d'une partie à l'autre, on se prend au jeu et on apprécie de se retrouver à reprendre des bouts de la trame principale du solo de Max Payne 3 en réseau. Au final, bien qu'il ne soit pas énormément fournit en modes de jeu pour le moment (vive les DLC), le multijoueur de Max Payne 3 n'en reste pas moins très intéressant et fun à jouer. Et les modes Payne Maximale et Guerre des Gangs valent vraiment le coup !

Tom V.

Merci Didou 

Le multi est bien, mais difficile de faire des parties aussi épiques que dans le solo (normal en même temps), cependant, comme je le disais à Get, le multi est comme un Uncharted mais largement amélioré, et pas besoin de vider son chargeur sur un ennemi pour le flamber (si on sait viser !). Je plussoie la note, TRES GRAND JEU 
Solo génial seul défaut a mon gout trop de vidéo qui tue l action du jeu. on est a fond dedans et hop une vidéo de 5 minutes c est lourd a force et pas possible de zappé la plupart. Ensuite multi j accroche bien mais les bug sont trop nombreux j ai arreté d y jouer en attendant une mise a jour. En 2H pas 1 xp de fait j arrive dans une partie qui se finit puis fait une partie normal et hop a 30 seconde de la fin le jeu plante écran figé obligé de rallumé la ps3 lourd a force . Ce n est pas mon réseau car sa n arrive qu avec ce jeu. Dommage !!!! Et aucun communiqué sur une maj faite Grrrr
J'ai eu un seul freeze en multi, pas de quoi parler de "point noir". Je suis le seul à autant kiffer les cut-scenes ? Je vois pas en quoi ça représente un temps mort, l'évolution de Max se fait en temps réel (sauf pour les ellipses bien sûr), et justement, le "temps mort" que représente ces cut-scenes, sont les mêmes temps morts pour Max Payne dans le jeu, il peut pas toujours défourailler 24h/24.
Test très explicite,je ne peux qu'appuyer le 18/20 ,un jeu monstrueux,un scénarbéton moi j'en redemande encore le seul petit bémol c'est qu'il manque les phases présentes dans les 2 premiers opus ou max perd complètement la tête et se bat contre lui même ,mais là c'est chercher la petite bête car max payne 3 est monstrueux.

J'aurais mis 19^^
Sinon le live j'aime bien. Après les cut scéne permet de reposer nos nerfs après l'action, donc pour moi il s’intègre parfaitement. Ce jeu on dirait plus un film interactif qu'à un jeu du à ces nombreuses cinématique 
GT6 topic unique : http://www.ultimateps3.fr/forums/sujet-30483-77.html
La Team GT5 : http://www.ultimateps3.fr/forums/sujet- … smo-5.html
Photos GT5 : http://www.ultimateps3.fr/forums/sujet- … s-gt5.html
Mes photos GT5 : http://www.gran-turismo-photos.com/mes-photos.php?u=2#
Trailers des GTA : http://www.ultimateps3.fr/forums/sujet- … gta-5.html
Autres : http://wfcstream.monfofo.net/
J'ai eu un seul freeze en multi, pas de quoi parler de "point noir". Je suis le seul à autant kiffer les cut-scenes ? Je vois pas en quoi ça représente un temps mort, l'évolution de Max se fait en temps réel (sauf pour les ellipses bien sûr), et justement, le "temps mort" que représente ces cut-scenes, sont les mêmes temps morts pour Max Payne dans le jeu, il peut pas toujours défourailler 24h/24.
La chance que tu as !!! Perso si c est pas Max payne le jeu serait deja cassé en 4 morceau lol . Je ne suis pas le seul a qui sa fait sa. un de mes amis aussi . C est chiant car j aime bien le multi. si pas de mise a jour le jeu sera revendu vite fait.
J'ai pas de problème non plus au niveau du multi perso
A part quelques fois, où des chargements mettent plus de temps que d'autres, sinon, aucun problème 
Sa dépend j'ai du avoir 2 blocage je crois et en rejoignant quelque partie quelque chargement assez long sinon le live est très fluide, aucun ralentissement. Les équipes sont souvent bien équilibrés je trouve.
GT6 topic unique : http://www.ultimateps3.fr/forums/sujet-30483-77.html
La Team GT5 : http://www.ultimateps3.fr/forums/sujet- … smo-5.html
Photos GT5 : http://www.ultimateps3.fr/forums/sujet- … s-gt5.html
Mes photos GT5 : http://www.gran-turismo-photos.com/mes-photos.php?u=2#
Trailers des GTA : http://www.ultimateps3.fr/forums/sujet- … gta-5.html
Autres : http://wfcstream.monfofo.net/
Jolie test.
Un Max Payne 3 bien meilleur que ces prédécesseurs en tout point.
il faut reconnaître que la langue brésilienne est bien plus chaleureuse et rythmée que le portugais.
Au Brésil, on parle portugais, comme en Belgique on parle en partie le français et non la langue belge.
Très bon test! Pas suffisamment le temps de jouer pour me l'acheter.
++

ouai, il aurait dû dire l'accent brésilien, mais bon je pense que c'est ce qu'il a voulu dire
Dernière modification par benfikiste (31-05-2012 07:39:10)
@benfikiste C'est ça, je me suis mal exprimé
my bad !
Je vais corriger ça de suite !

Comme quoi, les goûts et les couleurs... Je n'ai vraiment pas aimé ce jeu. J'ai même détesté.
J'ai trouvé ça extrêmement monocorde dans l'action, toujours le même schéma reproduit (je tire-je me planque-je bullettime-je cours-je tire-je me planque-etc), très peu de variété, peu ou pas de liberté de mouvement, graphiquement pas à la hauteur d'un Uncharted (même si on s'en fout un peu, c'est vrai)...
En gros j'ai eu l'impression de faire une mission shoot d'un GTA en permanence. Chiant du début à la fin.
Le gameplay me fait penser à un jeu datant d'une bonne dizaine d'années, sans variété et hyper rigide dans le déroulement. C'aurait été un bon jeu sur PS2, mais là, euh, y'a eu des progrès effectués depuis, hein. Rockstar devraient se contenter des open world, ça leur réussit mieux...
Dernière modification par EXV (02-06-2012 18:21:07)