Pourquoi la formation en ligne connait un réel engouement ?

Ces dernières années, on a beaucoup entendu parler des MOOCs – pour Massive Open Online Courses. Ces formations en ligne permettent ainsi à des milliers d’internautes de gratuitement bénéficier du savoir des plus grandes universités du monde à l’instar de Harvard, Stanford, HEC Paris ou encore le MIT.

Engouement des cours en ligne

Des millions d’utilisateurs de MOOC à travers le monde

Après avoir levé près de 170 millions de dollars, la plateforme Coursera a véritablement pris son envol. En l’espace de quelques années, elle a réussi à compter plus de 25 millions de membres à la recherche de formations de qualité sur internet, en toute gratuité. Si une version payante est également disponible (afin de bénéficier d’un certificat de reconnaissance de la part de l’université qui a réalisé le cours), la plupart des internautes débutent par un cours gratuit. Cela permet ainsi de se familiariser à ces cours en ligne qui impliquent néanmoins une charge de travail importante.

Le grand avantage des meilleurs MOOC est qu’ils permettent aux gens du monde entier de bénéficier de formations dispensées dans les meilleures universités du monde, et tout cela gratuitement. Toutes les thématiques et toutes les matières sont représentées, il faut simplement regarder sur chacune des plateformes de MOOC (on peut citer Coursera, Udemy, EdX, Udacity ou OpenClasrooms) leur calendrier avec le début des différents cours. En effet, la plupart sont réalisés en direct, ils ont donc des créneaux définis et il faudra obligatoirement s’y accrocher. Pour un cours de base, il faut compter environ 4 à 6 semaines de formation, à raison d’environ 5 à 15 heures de travail par semaine. Ne vous y trompez pas, il faudra travailler pour obtenir une telle reconnaissance d’un établissement aussi prestigieux que Harvard !

Un certificat d’une prestigieuse université

Aujourd’hui, les MOOCs sont vraiment reconnus par les différents établissements universitaires et par les recruteurs. C’est donc un bon moyen d’enrichir son CV avec quelques formations supplémentaires, sous forme de cours du soir. Si les cours gratuits ne donnent généralement par le droit à un certificat (pour obtenir le certificat il faut que le professeur dédie du temps pour corriger ses copies d’examen), les cours payants offrent la véritable distinction. En général, il faut compter en 20 et 100 euros pour un cours de quelques semaines.

Afin de connaître le calendrier des formations en ligne, il faut d’abord aller consulter un annuaire de MOOC afin de trouver la date de début de chaque formation. Parfois il faut attendre plusieurs semaines pour le lancement d’un cours, ces derniers étant réalisés par des professeurs en direct.