La banque en ligne a séduit 50% des français

C’est un phénomène de masse : la banque en ligne a déjà séduit pas moins de 50% de la population française. Parmi eux, 22% ont déjà ouvert un compte courant dans l’un des établissements sur internet. 28% ont la ferme intention d’en ouvrir un sous peu. Et 50% de la population reste sceptique.

22% des français ont déjà ouvert un compte

La banque en ligne a de nombreux avantages, et cela commence à se savoir. Aujourd’hui plusieurs millions de français ont déjà franchi le pas et ouvert un compte bancaire dans un établissement sur internet. La question de la confiance envers ces banques n’est plus d’actualité : derrière ces plateformes web, on retrouve uniquement les plus grands groupes bancaires français, à l’instar de BNP Paribas pour Hello Bank, Crédit Agricole pour BforBank, et ainsi de suite.

Le grand avantage de la banque en ligne est évidemment l’absence de frais, qui est mentionnée par la totalité des propriétaires de comptes sur internet. En effet, les banques ne facturent absolument aucun frais pour l’utilisation classique du compte bancaire : même la carte bancaire (généralement Premier ou Gold) est offerte. La flexibilité et la facilité d’accès à ses comptes est aussi mise en avant par les principaux intéressés : les interfaces sont parfaitement pensées pour le mobile ou pour l’ordinateur, quiconque arrivera donc facilement à la maîtriser.

Banque en ligne

Les seniors ont du mal à s’y faire

Sans grande surprise, c’est une clientèle plus senior qui a du mal à se faire à un tel changement puisque seulement 16% d’entre eux ont un compte bancaire sur internet : nombreuses sont celles qui sont habituées à se rendre en agence, à échanger en face à face avec leur gestionnaire de compte. Force est quand même de constater que les conseillers clientèles des banques en ligne, même s’ils ne sont disponibles que par téléphone, sont vraiment spécialisés sur leur domaine. Vous avez donc à faire à un spécialiste sur chacun des services mis  à disposition par les établissements : épargne, investissement, crédit etc. Mieux encore, ces gestionnaires sont disponibles jusqu’à 21h le soir, ce qui permet aux travailleurs tardifs d’y avoir quand même accès.

Au delà de l’absence de gestionnaire de compte physique, nombreuses sont les banques en ligne à conserver un lien avec les agences de leur maison mère. Par exemple, Hello Bank permet aux clients de déposer leurs chèques et leurs espèces directement dans les agences BNP Paribas. De même, Monabanq facilite le dépôt de chèques et d’espèces grâce aux distributeurs du CIC. Dans tous les cas, l’utilisation de la carte bancaire (gratuite) de ces banques en ligne est identique à celui d’une banque traditionnelle : les clients peuvent retirer de l’argent à tous les distributeurs automatiques de billets. Mieux encore, les établissements en ligne permettent même de retirer gratuitement dans toute la zone Euro. Un vrai confort.

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